Originaire du Sud de la France, Aurélien Mérial débute le saxophone au sein de l’école de musique de son village, où il joue également dans l’harmonie. Il se forme ensuite aux Conservatoires de Perpignan et de Lyon, puis à la Haute École d’Arts de Zürich (ZHdK) où il obtient en 2020 son Master d’Interprète Concertiste. Il effectue en 2019 un échange à l’Académie de Musique de Slovénie dans la classe de Miha Rogina. Après l’obtention de son Certificat d’Aptitude au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2023, il y continue aujourd’hui ses études en Master de Musique de Chambre au sein du quatuor de saxophones Hypnos.
Aurélien a été amené au cours de sa jeune carrière à collaborer avec de nombreux artistes de premier plan de la scène musicale et artistique internationale. Il se produit en soliste avec des orchestres et ensembles de renommée tels que le ZHdK Orchestra de Zürich ou l’Orchestre de Musique de Chambre de Perpignan. Il joue régulièrement à l’Orchestre National de Lyon et se produit dans des festivals prestigieux (Congrès International de Saxophone, Festival Syntax, SommerFest Zürich…) et dans les plus grandes salles (Auditorium de Lyon, Tonhalle Maag, Museum Rietberg – Villa Wagner, Cankarjev Dom…).
Aurélien joue au sein de diverses formations et ensembles de musique de chambre. En mars 2017, il est lauréat de la IVème Compétition Internationale d’Andorra Sax Fest ; l’année suivante, il remporte en quatuor diverses récompenses, dont le Premier Prix, lors de la 22ème édition du Concours International de Musique de Chambre Luigi Nono à Turin. Son goût prononcé pour la musique contemporaine et la recherche instrumentale l’ont conduit à créer de nombreuses pièces aux côtés de compositeurs reconnus (Chambre 44 de D. Dufour, Et d’étranges méduses jonchaient les plages de Méditerranée de F. Lacquement, Hier und Dort de P. Kocher, Scorrevole fluido de C. Hidalgo, Eppur Si Muove II de M. Bonin, Studio Mannaro II de A. Ratoci dont il est dédicataire avec le Quatuor T’Nua…).
Aurélien est professeur au Conservatoire de Châtenay-Malabry où il transmet son amour pour la musique et le saxophone aux générations futures.