Diplômé en contrebasse historique et violone (CNSM de Paris) ainsi qu’en viole de gambe dans la classe de Martin Bauer (CRD Paris-Saclay), Adrien Alix se forme également avec des orchestres de jeunes (Jeune Orchestre de l’Abbaye, Theresia Youth Orchestra, Académie Européenne d’Ambronay, etc.). En parallèle de son activité musicale, il étudie les lettres modernes, les sciences politiques et la musicologie.
Il se produit aujourd’hui en France et en Europe avec la Cie La Tempête (dir. Simon-Pierre Bestion) et d’autres ensembles spécialisés comme Les Folies Françoises, Le Parlement de Musique ou Les Musiciens du Louvre. Il apparaît sur différents enregistrements discographiques publiés par Alpha, NoMadMusic, etc. En 2022, il débute avec Le Concert idéal (dir. Marianne Piketty) et entame une collaboration avec Il Groviglio (dir. Marco Angioloni).
Si la musique baroque est au cœur de sa pratique, il la fait sans cesse dialoguer avec d’autres répertoires (jazz, contemporain, improvisation…) dans des formations du duo au quintette : Body & Soul Consort, The Smoky House, Apollo’s Banquet… Son engagement avec le collectif Le printemps du machiniste répond à un désir affirmé de création pluridisciplinaire : la bande originale qu’il crée pour le spectacle Les Présomptions, saison 2 est lauréate du Fonds SACD Musique de scène. Il s’épanouit aujourd’hui dans l’aventure des Tritons réunis.
Adrien a été invité de l'émission Vous avez dit baroque du 31 janvier 2024, présentée par Patrick Lhotellier sur Radio RGB. Retrouvez ici le podcast !