Les artistes de la compagnie LES TRITONS RÉUNIS explorent les affinités que la musique classique entretient avec d’autres répertoires et d’autres disciplines. Ils déploient leur activité vers les publics de la banlieue parisienne et des Hauts-de-France.
À l’origine de la compagnie, Nadia, Alice et Adrien se rencontrent au cours de leurs études au Pôle Sup’ 93. Leurs parcours respectifs les mènent ensuite vers la musique baroque et la musique contemporaine, vers l’enseignement et la médiation comme vers la recherche universitaire. Ils se retrouvent au sein des TRITONS RÉUNIS pour s’emparer à la première personne de leurs répertoires de prédilection et susciter des rencontres esthétiques inattendues.
Après Les chevelus tritons, un duo anachronique où le vibraphone et la viole de gambe évoquent la mer et les paysages du Nord, vient le projet Folk Songs & Love Songs, un programme polyglotte et coloré qui a été publié au disque et a fait l’objet d’une création scénique en février 2024. D’autres spectacles sont en cours de conception, mettant en jeu des pratiques et des objets artistiques variés, de la poésie baroque au clown contemporain.