Les chevelus tritons - Duo anachronique

Les chevelus tritons partagent une même passion pour la musique baroque et les expériences musicales inouïes. Vibraphone et viole de gambe forment un duo anachronique, mais ils ont en commun une tessiture étendue et des résonnances généreuses. Portés par cette rencontre de timbres, les deux interprètes choisissent des œuvres baroques qu’ils arrangent avec audace pour leur formation originale. Ils s’échangent la partie mélodique et l’accompagnement de la basse continue, scandent d’harmonieux accords, et se rejoignent finalement en un contrepoint serré.

Si leur prédilection va à la musique baroque européenne, ils s’autorisent cependant volontiers des emprunts à des répertoires plus récents, voire contemporains. L’identité sonore du duo s’impose par-delà la diversité des styles musicaux, défrise la chronologie et ouvre un imaginaire qui n’appartient à aucune époque et que tous peuvent s’approprier.

A travers les Flandres

Les chevelus tritons eric belin

Au cours de la saison 2023-2024, Les chevelus tritons donnent vie à un nouveau programme intitulé À travers les Flandres grâce au Centre Culturel André Malraux (Hazebrouck) qui les invite à jouer en différents lieux du territoire de Flandre intérieure.

Les deux musiciens proposent leur vision musicale des Flandres, ce territoire composite qui s’étendait autrefois d’Amsterdam à Béthune, de la mer du Nord au Rhin. Compositeurs célèbres et illustres inconnus se succèdent pour raconter en notes l’histoire et les paysages d’une région convoitée par toutes les nations.

Cette excursion musicale à travers les Flandres est rythmée par l’évocation des carillons. Juchés au sommet des beffrois de la région, leurs résonances généreuses et entêtantes ont inspiré bien des compositeurs au cours des siècles, de William Byrd à Francis Poulenc.

Œuvres de William Byrd, Jan Pieterszon Sweelinck, Johann Adam Reincken, Marin Marais, Joseph-Hector Fiocco, Claude Debussy, Willem Pijper, Francis Poulenc, Django Reinhardt...

Logo nordA travers les Flandres a reçu l’agrément du Département du Nord, dans le cadre du dispositif de l’aide à la diffusion culturelle, en duo et pour la forme concert-lecture.

Un concert-lecture

Suite à plusieurs expériences de lectures musicales, en particulier avec le collectif Le printemps du machiniste, Les chevelus tritons forment le désir de créer un concert-lecture autour du programme À travers les Flandres. Ils font donc appel à la comédienne Coline Moser pour opérer un choix de textes —poèmes, lettres, contes ou notes de voyage qui s’entremêlent à la musique. Le spectacle est créé à l’été 2024, dans le cadre des Plaines d’été, avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France. Chaque nouvelle représentation est l'occasion de nouvelles recherches musicales et littéraires autour du patrimoine local : et l'on découvre ainsi que le compositeur du 16ème siècle Nicolas Gombert est natif de La Gorgue...

« Le jour s’éteignait à l’occident, les roseaux du fossé frissonnaient, de temps en temps un gros rat passait rapidement sur la saillie du pied de la tour. Et puis le fond du paysage était un vrai fond flamand, deux ou trois grosses touffes d’arbres, une vieille église rouge à pignon en volutes, à grand toit et à petit clocher, un hameau très bas fumant à côté, une plaine immense et noire, un ciel clair, pas un nuage. Je n’ai jamais rien vu de plus austère et de plus doux. »

Victor Hugo, lettre à Louis Boulanger
 du 22 août 1837

Composition eric belin

Dossier Les chevelus tritons

Taille : 643.14 Ko

Télécharger

Prochains concerts

  • Leo belgicus 4000

    Concert-lecture A travers les Flandres

    Le 25/01/2025 de 18:00 à 19:15

    Médiathèque - La Gorgue

    Portés par la rencontre de la viole de gambe, instrument phare de l’époque baroque, et du vibraphone, inventé au début du XXe siècle, Les chevelus tritons ...