Au cours de la saison 2023-2024, Les chevelus tritons donnent vie à un nouveau programme intitulé À travers les Flandres grâce au Centre Culturel André Malraux (Hazebrouck) qui les invite à jouer en différents lieux du territoire de Flandre intérieure.
Les deux musiciens proposent leur vision musicale des Flandres, ce territoire composite qui s’étendait autrefois d’Amsterdam à Béthune, de la mer du Nord au Rhin. Compositeurs célèbres et illustres inconnus se succèdent pour raconter en notes l’histoire et les paysages d’une région convoitée par toutes les nations.
Cette excursion musicale à travers les Flandres est rythmée par l’évocation des carillons. Juchés au sommet des beffrois de la région, leurs résonances généreuses et entêtantes ont inspiré bien des compositeurs au cours des siècles, de William Byrd à Francis Poulenc.
Œuvres de William Byrd, Jan Pieterszon Sweelinck, Johann Adam Reincken, Marin Marais, Joseph-Hector Fiocco, Claude Debussy, Willem Pijper, Francis Poulenc, Django Reinhardt...
A travers les Flandres a reçu l’agrément du Département du Nord, dans le cadre du dispositif de l’aide à la diffusion culturelle, en duo et pour la forme concert-lecture.